vendredi 29 mars 2013

Contrôle parental

Alors ça y est : mon aîné sait lire et il va être nécessaire de penser à le protéger sur internet...

J'ai longtemps pensé qu'une chose simple suffisait : accès à internet uniquement dans une pièce de vie et non dans la chambre. Je me rend compte que ce n'est pas suffisant. D'abord, il est à la fois impossible et non souhaitable de surveiller sans cesse son enfant. Ensuite, chez le jeune enfant, il s'agit de le protéger de la confrontation fortuite à des contenus réservés aux adultes (la question est sans doute différente pour les adolescents).

Premier problème : il ne s'agit pas de gérer un ordinateur familial comme il y a quelques années, mais de gérer l'ensemble des terminaux connectés : ordinateur, télévision, tablette, téléphone, console de jeu, etc.
Notre box servant de routeur pour la quasi totalité des terminaux de la maison, c'est naturellement vers celle-ci que je me suis tourné.
Première déception : il n'y a rien. Les fournisseurs d'accès à internet se sont bien engagés à fournir des solutions de contrôle parental, mais il s'agit systématiquement de logiciels à installer sur un ordinateur, qui ne protègent donc que ce dernier. Aucune solution globale n'est proposée.
Résultat, pas de solution simple à la portée de monsieur tout le monde.
Il faut donc trouver une solution pour chaque machine connectée.
Chez moi:
- Deux PC sous windows 7
- une Nintendo 3DS
- Une PS3
- Une tablette sous Android
- Nos téléphones sous Android

La PS3 ne pose pas vraiment de problème, elle n'est utilisée par les enfants que pour jouer à Skylanders dans le salon et jamais pour autre chose.
La 3DS possède son propre outil de contrôle parental. Celui-ci semble correct. Attention à bien le configurer.

Reste donc Android et Windows. Et là, je suis encore à la recherche des meilleurs solutions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire