samedi 30 mars 2013

Travailler moins pour vivre plus.

Bientôt deux ans que nous avons quitté la région parisienne.
En soi, rien d'exceptionnel. Un ras-le-bol de mon boulot qui me pousse à chercher ailleurs, et l'idée, pourquoi pas, de changer complètement de région. En tous cas, je ne cible pas mes recherches et envoi des CV pour chaque annonce qui m’intéresse  quelque soit le lieu. J'ai alors des pistes un peu partout, en France comme à l'étranger.
Je n'ai pas de critère particulier, sauf l'envie d'en finir avec le stress permanent.

Il faut dire que mon emploi de l'époque est très prenant. J'ai un poste à responsabilité, (très) bien payé, mais je travaille de 8h à 21h quasiment tous les jours et je suis souvent en déplacement.
Résultat : je ne vois presque jamais mes enfants en semaine (ils sont couchés quand j'arrive le soir, et je ne les vois pas toujours le matin) et je suis épuisé le week-end, donc pas très disponible pour eux.

En février 2011, deux évènements me permettent de me rendre compte que ça ne peut pas durer:
- Des soucis au boulot, en particulier une situation financière de l'entreprise catastrophique entraîne des pressions insupportable. Je m'oppose frontalement au PDG , que je pense responsable de la situation mais qui essaye de trouver des boucs émissaires pour sauver sa place(il se fera limoger avant mon départ).
- Mère Cruelle est enceinte de Petit As. Je me rend compte que je suis en train de passer à coté de ma famille.

Résultat, lorsque je cherche du travail à ce moment là, mon premier objectif est d'éviter de me retrouver dans ce genre de situation. Et je trouve ce boulot dans le Pas-de-Calais, qui semble passionnant.
Il est moins bien payé que le précédent. Il est moins intéressant en terme de "carrière". Il est moins "prestigieux". Il est dans le Pas-de-Calais. Mais tant pis : techniquement et humainement, c'est ce que je cherche alors, j'y vais!

Et je découvre un autre monde. Un monde où le temps de travail est respecté, quelque soit le poste. Où les gens s'entraide et ont conscience de la nécessite de travailler ensemble pour l'entreprise. Où, joie de ville de province, on peut se loger en centre ville et donc mettre quelques minutes à pied pour aller travailler.

Et du coup...
Ma vie a été radicalement modifiée, et celle de ma famille aussi. Je suis à la maison à temps pour faire faire les devoirs à Grand As, pour leurs donner le bain, pour les emmener chez le médecin si besoin. Je déjeune presque tous les jours à la maison. Mes week-end sont des temps en famille et plus le seul moment ou je puisse dormir.
Non seulement je vois grandir mes enfants, mais je les fait grandir : je suis là, au quotidien, pour vivre avec eux.

Et non, je n'ai pas l'impression d'avoir sacrifié ma carrière pour ça. J'adore mon boulot, et je m'y épanoui. Je vis bien mieux mon travail qu'avant : j'y suis plus détendu, plus reposé et je crois plus efficace.
Alors, oui, je gagne moins d'argent. C'est en partie compensé par un coût de la vie moins élevé ici qu'en région parisienne (en particulier le coût du logement). Mais tout de même : nous sommes moins à l'aise financièrement qu'autrefois.
Mais je ne regrette rien, bien au contraire et je crois que ma famille, tant les As que Mère Cruelle, ne reviendrais à la situation antérieure pour rien au monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire