vendredi 5 juillet 2013

Le pape, le lobby homosexuel, la banque vaticane, et alors?

Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises : je suis Catholique. Pas toujours dans la ligne majoritaire, mais je crois être l'un des représentant de l'Eglise vivante.

Alors bien sûr, un nouveau pape, c'est un événement pour moi. Surtout quand on a été comme moi fortement opposé à la politique de l'ancien. Benoît XVI n'a pas eu que des défauts. Mais il n'a pas fait progresser l'église et à soigneusement éloigné tout ce qu'il y avait de progressiste dans l'Eglise pour se rapprocher un peu plus des traditionnalistes.

Bref, la surprise de François, c'était une bonne nouvelle pour moi. Pas forcément mon favori, mais quand même, il a prouvé sa volonté de remettre l'être humain au centre de l'Eglise.

Alors maintenant, quelques mois après son arrivée, il m'a semblé opportun de faire un premier bilan. Et il est ... mitigé.
En France, l'Eglise à montré par sa réaction au mariage pour tous qu'elle n'avait toujours rien comprit. Où est l'accueil, l'amour et la prière dans le dégoulinement de haine et de mépris auquel on a assisté?

A part ça, et bien globalement, rien:
- Le pape aurait reconnu l'existence d'un lobby homosexuel (c'est bien du conditionnel, il n'y a pas eu de confirmation de ces propos). Bon. Et alors? Qui a été limogé? La question de l'homosexualité et plus globalement de la sexualité des prêtre a t'elle été posée? Non. Rien que des paroles non confirmée, rien de plus.
- Le pape a nommé une commission d'enquête sur la banque du Vatican. Très bien. Et donc, le grand débat sur les possessions de l'Eglise, on le commence quand?

L'Eglise n'a de sens que si elle est vivante. Que si demain, dans les paroisses, on rappel la nécessité absolu d'être une Eglise d'amour.

Alors quand est-ce qu'on a:
- Des vrai débats dans les paroisses, sur la réforme de l'Eglise, sur les difficultés qu'elle rencontre et sur les grands sujet de société.
- Une refonte complète de la place des laïcs au sein de l'Eglise, et en particulier des femmes.
- Des structures démocratique pour le contrôle des biens séculiers de l'Eglise

Histoire de cesser de donner l'impression que l'Eglise est une espèce de vieille mafia constituée de vieillards libidineux qui profitent de leur influence pour s'enrichir en expliquant à 20% de l'humanité comment penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire