vendredi 2 août 2013

Consommer local, solution globale? Le localisme.

De plus en plus ces derniers temps, je m'intéresse à la question du localisme et de la notion de proximité.

Plus jeune, j'ai été fortement régionaliste : d'origine bretonne, je me suis passionné pour la culture et l'histoire bretonne. Partout ou j'ai vécu, la notion de s'inscrire dans un territoire, c'est à dire d'être lié , géographiquement, culturellement et socialement à ce qui nous entoure, à été fondamentale.
Aujourd'hui, je considère que chaque "niveau" local a une importance : j'appartiens tout autant à ma commune qu'a ma région, à mon département qu'a l'Europe.
Mais je crois que la notion de proximité est très importante.

Pour moi, le localisme, c'est l'idée qu'il est à priori préférable de rechercher des ressources proches de soi en priorité.

Concrètement :
- Manger local : des maraîchers sur les marchés aux AMAP, les possibilités ne manquent pas (plus...). Même les supermarchés se sont mis à indiquer l'origine des produits et à avoir une politique "locale". (Attention cependant, le produit de l'agriculteur du coin dans votre supermarché est peut-être passé par Rungis...)
- Produire local : des artisans locaux, il y en a encore... et vous seriez surpris de voir tout ce qui se produit autour de vous. Mais il faut les encourager. Et pareil pour les usines : pour beaucoup de produits, les économies d'échelle sont ridicules et il est donc possible d'implanter des petites usines locales en remplacement des usines géantes
- Le Lien social : un coup de main pour le jardin ou pour des travaux, une aide scolaire, un baby-sitting ou juste une invitation à l'apéro pour ses voisin plutôt que pour ses contacts Facebook ou Twitter... C'est aussi ça le localisme.

Bref, le localisme c'est l'affaire de tous.

Les avantages que j'y voit:
- Ecologique : Ce point est le plus évident... Consommer local, c'est évidement éviter des transports coûteux écologiquement. Comme on dit, consommer une nourriture ou des biens qui voyagent moins que nous.
- Économique : Pour les même raisons que ci-dessus, consommer local c'est s'éviter le coût du transport. Mais penser local, c'est aussi habiter plus prés de son travail et créer des emplois locaux. C'est aussi éviter les 'habitats diffus" qui entraînent des coûts très importants pour la communauté : transport, réseaux (électricité, telecom, eau/assainissement), gestion des déchets.(Non, habiter à la campagne, ce n'est pas écologique, et encore moins socialement responsable).
- Social : Consommer local, c'est créer du lien social. Lorsque je connais la personne qui fait pousser mes légumes ou qui fabrique mes savons, il devient autre chose qu'un simple fournisseur. Ce lien social local est fondamental.
- Politique : L'idée que l'échelle à laquelle on traite les questions est importante: un certain nombre de choix politiques doivent être fait localement. Par exemple, une politique du logement est une politique avant tout locale, et imaginer qu'une loi de défiscalisation nationale peut régler le problème me semble de plus en plus absurde. Les acteurs locaux sont bien plus à même de répondre aux problématiques locales.


Attention, penser et agir local ne doit pas être une forme de repli sur soi. Il ne s'agit pas ici de faire du protectionnisme, mais bien de remettre à l'échelle les échanges humains.
Le localisme n'est pas une cohabitation de petites communautés, mais un tissu continu qui dépasse les frontière. En ce sens, il ne s'oppose pas à la mondialisation. C'est à une mondialisation qui ne nie pas la réalité géographique qu'il appelle.

Alors, on continue à se faire avoir par la pub pour un gel douche qui attire les filles ou on cherche un savonnier local?

1 commentaire:

  1. C'est un mode de vie à installer bien plus simple que l'on ne croit, mais il faut "oser" oser, poser des questions, oser dire ce qui nous arrange, oser se remettre en question! Il faut informer autant sur la qualité des choses que sur les économie a faire... Il est évident que je préférerais m'offrir au bout d'un an un petit voyage que de l'offrir a me légumes et fruits toute l'année...

    RépondreSupprimer