samedi 19 octobre 2013

Local et participatif en politique, c'est possible.

Bon, voilà un bon moment que je n'ai pas écris sur ce blog, la faute à un nouvel engagement qui me prends un peu de temps et d'énergie!
C'est justement de ce nouvel engagement qu'il sera question ici.

Depuis de longues années, j'ai un rapport relativement distant avec la politique. Si mes idées et mes convictions sont relativement arrêtées, j'ai toujours eu du mal à me retrouver dans un système politique qui favorise l'entre-soi et la bipolarisation.
D'autre part, plus mes convictions localistes se renforçaient, moins je pouvais me reconnaitre dans les partis politiques nationaux qui restent très centralisés.

Autant dire que l'idée même de m'investir en politique était très éloignée de moi!

C'est alors que j'ai découvert un rassemblement de citoyen à Arras qui à tout changé pour moi : Les citoyens s'engagent. Les points fondamentaux qui m'ont convaincu :
  • On parle de notre ville, et que de notre ville. On ne se préoccupe pas de politique nationale. Ce qui nous permet d'évacuer les questions qui polarisent la vie politique nationale : on est ni de gauche ni de droite, nous sommes simplement des citoyens d'Arras
  •  Les propositions et le programme qui en découlera sont issus des citoyens : c'est la démocratie participative.

La démocratie participative

C'est une bien belle idée, mais qu'y a t'il derrière? Avant tout, c'est l'idée que chaque citoyen a son mot à dire sur les affaires politique, et pas uniquement par son bulletin de vote lors des élections.
Il est donc fondamental d'associer les citoyens tant à l'exercice du pouvoir qu'a l'élaboration des projets qui les concernent et qui affecterons leur vie quotidienne.

Au sein des citoyens s'engagent, cette association de l'ensemble des citoyens aux projets politiques est une réalité sensible. Le programme politique que nous proposerons pour les municipales sera conçu à la suite d'un ensemble de consultations citoyennes et non imposé aux électeurs.
D'un coup, la politique n'est plus confisqué par quelques "professionnels" éloignés de la réalité mais par celles et ceux qui la vivent au quotidien.

Concrètement comment on fait?

Notre premier outil est une plateforme internet qui permet à chacun de faire des propositions de solution sur différents enjeux, et de voter pour les solutions des autres citoyens.
Nous organisons également chaque semaine un rendez vous citoyen ouvert à tous qui permet à chacun de s'exprimer et de proposer ses idées.
Enfin, nous allons régulièrement à la rencontre des citoyens de notre ville pour recueillir leurs réactions.

L'ensemble des solutions et avis est ensuite compilée et discutée pour aboutir à la formation du programme qui sera soumis au vote des habitants d'Arras en 2014.

Voilà, ce mouvement est pour moi dans la lignée de ce que j'ai longtemps cherché: une vision locale, qui colle à la réalité des gens, et qui permet à tous de s'exprimer et d'être entendu.

Si ces sujets vous intéressent:
La plateforme en question : http://www.lescitoyenssengagent.org/
La page Facebook : https://www.facebook.com/lescitoyenssengagent
Un blog très intéressant sur la démocratie participative : http://www.democratie-participative.net/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire