vendredi 19 avril 2013

Catholique et pour le mariage civil pour tous

Je suis Catholique. Je ne vais pas tous les dimanches à la messe, certe, mais je me considère pratiquant.
A ce titre, je crois au mariage Chrétien, un sacrement donné entre époux, indissoluble, et marque séculaire de l'amour de Dieu pour son peuple.
Ce mariage là est un mariage entre un homme et une femme.

Je suis aussi un citoyen français.
A ce titre, je reconnais le mariage civil français, un acte juridique solennel et une institution par laquelle deux personnes s'unissent, et qui a pour conséquence un certain nombre de droits et devoirs, entre autre :
  • Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
  • Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
  • Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

Ces deux mariages, s'ils portent le même nom, sont de nature fondamentalement différente. La modification du mariage civil n'a aucune conséquence sur le mariage religieux.
Il existe déjà de nombreux cas ou l'Eglise ne reconnais pas le mariage civil : divorcés bien sûr, mais aussi lorqu'au moins un des marié est non baptisés.

La question religieuse doit donc être écartée dans ce débat : il faut rendre à César ce qui appartient à César. La république gére son mariage comme elle l'entend, pour s'adapter au mieux a la réalité sociale.

Les homosexuels vivant en couple, avec ou sans enfants,  sont une réalité. Cette réalité DOIT être prise en compte par l'état. L'état DOIT offrir une protection juridique a ces familles si elles le souhaitent, de même niveau et de même nature que pour les couples hétérosexuels.
Indépendament de savoir si l'on est pour ou contre la constitution de familles homoparentales : ces familles existe déjà.

L'Eglise n'a pas à se prononcer sur ce sujet, qui est purement de l'ordre de l'institution civile.
En le faisant, elle se coupe encore un peu plus de sa base progressiste et donne une image lamentable et honteuse.

Alors je le dis : je suis Catholique et je suis POUR le mariage pour tous. Et je pense que non seulement il n'y a pas d'opposition, mais même que c'est fortement cohérent.

Deux saines lecture pour finir :
http://unejeuneidiote.wordpress.com/2013/04/10/les-visages-de-la-honte/
http://merecruelle.wordpress.com/2013/04/16/les-enfants-faut-que-je-vous-parle-cest-la-honte/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire